Au service de vos droits

Significations et Exécutions


➤ Juriste de proximité et garant de la bonne exécution des décisions de justice

Le commissaire de justice est un officier public et ministériel qui procède à l’exécution des décisions de justice et des titres exécutoires ainsi qu’aux ventes judiciaires. Cette profession résulte de la fusion de deux métiers : celui d’huissier de justice et celui de commissaire-priseur judiciaire.

Le commissaire de justice reprend les attributions de l’huissier de justice.

Une des missions principales du commissaire de justice est de garantir l’exécution des décisions de Justice rendues par les tribunaux et autres titres exécutoires.

Il participe à la bonne exécution des procédures judiciaires.

Il accomplit les formalités nécessaires au bon déroulement de la procédure, notamment la remise de l’assignation ou de la citation. Ces documents informent le défendeur de sa convocation au tribunal.

Le commissaire de justice est également chargé de transmettre les décisions de justice et de les faire exécuter. Cela peut être l’obligation de payer une certaine somme ou de remettre l’objet d’une vente à un acheteur par exemple.

Il s’occupe du recouvrement amiable et judiciaire des créances. Excepté dans le cas du recouvrement amiable, il peut procéder à des saisies ou à des expulsions permettant d’obtenir le recouvrement forcé d’une créance.

Il dispose pour y parvenir de moyens dont il est seul à pouvoir faire usage : • Saisies mobilières ou immobilières • Saisies sur les comptes bancaires • Saisie sur salaire • Prisée , expertise et vente aux enchères judiciaires • Expulsions

Il établit les constats d’état des lieux. Il peut également dresser des procès-verbaux de constats, recevables en justice.